Planète Cérès: Dawn émerge de la face cachée et révèle de nouvelles images

ESPACE La sonde américaine est en orbite autour de la planète naine il y a un peu plus d'un mois...

N.Bg.
Le pôle nord de Cérès vu par Dawn le 10 avril 2015.
Le pôle nord de Cérès vu par Dawn le 10 avril 2015. — NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

On avait célébré début mars la mise en orbite réussie de la sonde Dawn autour de Cérès, mystérieuse planète naine se trouvant entre Mars et Jupiter. Mais depuis, on se languissait: la sonde de la Nasa ayant entamé son orbite par la face sombre de la petite planète, il fallait attendre de longues semaines avant d’avoir les premières images de Cérès éclairée par le soleil.

Pour tout savoir sur Cérès, c'est par ici

Mais aujourd’hui, l’attente est finie, comme l’a indiqué la Nasa ce jeudi. «Dawn a pris plusieurs clichés du pôle nord de ce monde intrigant, écrit sur son site l’agence spatiale américaine. Ces images, prises le 10 avril à une distance de 33.000km, sont d’une résolution inédite concernant Cérès.» Réunies en gif, ça donne ça:

(c) NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA - Le pôle nord de Cérès.

Et c’est promis, les prochaines images bénéficieront d’une résolution encore meilleure. La sonde va en effet rester à une altitude de 13.500km jusqu’au 9 mai, puis s’approcher encore un peu plus pour passer en orbite basse et nous en apprendre plus sur cette petite planète qui intrigue beaucoup les scientifiques.