Pluton cherche de nouveaux noms pour ses cratères et ses montagnes

ESPACE A quelques mois du survol de Pluton par la sonde américaine New Horizons, vous pouvez participer à un vote original...

N.Bg.

— 

Vue d'artiste de Pluton et sa lune Charon.
Vue d'artiste de Pluton et sa lune Charon. — Seti Institute

Le 14 juillet 2015, ce sera la Fête nationale, mais pour les amoureux de l’espace ce sera surtout le survol par la sonde New Horizons de Pluton. A la clé: des photos de la planète naine et de sa grosse lune Charon d’une précision jamais égalée. Une première à laquelle l’Union astronomique internationale (UAI) propose de vous associer.

Pour l’instant, niveau précision, on n’est pas très au point. Les dernières photos prises par la sonde américaine ont été assemblées en un timelapse qui n’arrive à montrer qu’un petit tas de pixels blancs tournant autour d’un tas un peu plus gros. Mais promis, cet été, Pluton se révèlera, dévoilant pour la première fois ses cratères, ses mers et ses montagnes –si tant est qu’elle en ait!

Refléter la diversité humaine

Toutes ces particularités géographiques, le public – vous - va avoir l’occasion de les nommer. Vous pouvez soit soumettre un nom, en suivant ce lien. Soit voter parmi les noms déjà soumis et présélectionnés, dans trois catégories: l’histoire de l’exploration, la littérature de l’exploration et la mythologie de l’«Outre Monde» (Underworld en anglais). Un vote simplifié destiné aux enfants est aussi disponible par ici.

Les organisateurs, l’Institut Seti et l’UAI, précisent que Pluton et Charon n'appartiennent à aucune civilisation humaine en particulier. Ainsi, certains noms plus rares ou moins connus parmi les populations de votants classiques (typiquement, les pays très connectés) pourront être artificiellement mis en avant pour refléter la diversité des cultures et références humaines. Le vote prend fin le 7 avril.

>> Nous, on a voté entre autres pour Candide de Voltaire et l'Ankh-Morpork du regretté Terry Pratchett. Et vous? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.