Mars: Ça ne va pas fort pour Curiosity, victime d’un court-circuit
PANNE Le petit robot martien de la Nasa va être immobilisé quelques jours en attendant le diagnostic...
Il y a pile poil une semaine, le robot explorateur Curiosity faisait le malin en envoyant un nouveau selfie pris depuis le sol martien. Ce mercredi, changement d’ambiance à la Nasa: le petit rover est souffrant.
Après avoir pulvérisé un échantillon de roche martienne, le petit robot était en train de transférer la poudre de roche dans son corps pour analyse quand un court-circuit est survenu. Comme prévu pour ce type d’incident, le rover a immédiatement stoppé son geste. Immobilisé pendant plusieurs jours, il doit attendre le résultat des tests conduits par la Nasa avant de reprendre le boulot.
Call me Johnny Five. Some ops on hold while my team investigates a short circuit. http://t.co/6ttSAVazVW pic.twitter.com/Odx4droJ7p
— Curiosity Rover (@MarsCuriosity) March 3, 2015
«Opérations en suspens pendant que mon équipe examine un court-circuit.»
Car la prudence est de mise: un court-circuit n’est pas bien grave, mais selon la localisation de la panne, Curiosity pourrait soit s’en sortir indemne, soit se retrouver privé d’un de ses mécanismes. Pas vraiment de quoi s’inquiéter donc, et la Nasa adopte un ton rassurant. En espérant que le congé maladie du rover ne soit qu’un nouvel incident de parcours sans conséquence.