VIDEO. Un trou noir géant et vieux d'un milliard d'années découvert

ASTRONOMIE La mise au jour de cet élément extrêmement ancien pourrait remettre en cause de nombreuses théories sur l'Univers...

Guilhem Richaud

Un trou noir est un objet céleste invisible d'une gravité si forte que rien à l'intérieur ne peut s'en échapper pas même la lumière. — SIPA

C’est une découverte qui pourrait bouleverser la science de l’Univers. Des astronomes ont annoncé mercredi avoir mis au jour un «monstrueux» trou noir, extrêmement ancien, qui défie les théories actuelles sur la façon dont ces objets se sont développés dans les débuts de l'Univers. «Son origine est difficile à interpréter», a souligné l'un des auteurs de l'étude, Fuyan Bian, de l'Université nationale australienne.

Elément encore mal connu des astrophysiciens, le trou noir est une concentration de masse compacte, à la force gravitationnelle intense. Ces objets célestes ne peuvent ni émettre ni réfléchir la lumière, d'où leur couleur noire et leur caractère «invisible». Il existe des trous noirs dits «supermassifs» dont la formation reste mystérieuse.

Formé 900 millions d’années après le Big Bang

«La masse de ce trou noir est 12 milliards de fois celle du Soleil», ont indiqué les astronomes dans la revue britannique Nature. Il est au centre d'un quasar, un objet ultra-lumineux qui émet une énergie colossale.

Ce trou noir, le plus massif connu à ce jour, selon les scientifiques, s'est formé environ 900 millions d'années après le Big Bang qui a créé l'Univers, il y a 13,7 milliards d'années.