Le premier droïde astronaute japonais est revenu sur Terre

ESPACE Kirobo a participé à diverses expériences dans l'espace pour étudier l'intérêt éventuel d'un robot de compagnie dans des situations d'isolement prolongé...

M.C. avec AFP

— 

Le robot Kirobo à bord de la Station spatiale internationale avec l'astronaute japonais Koichi Wakata.
Le robot Kirobo à bord de la Station spatiale internationale avec l'astronaute japonais Koichi Wakata. — (AP Photo/KIBO ROBOT PROJECT

Fin de mission pour Kirobo. Le premier petit robot astronaute japonais est revenu sur Terre après 18 mois dans l'espace à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Ce petit «droïde de protocole» dont le physique rappelle Astroboy était parti rejoindre les occupants de l'ISS en août 2013 et a participé à diverses expériences pour étudier l'intérêt éventuel d'un robot de compagnie dans des situations d'isolement prolongé.

Kirobo, qui devait initialement revenir sur Terre fin 2014, avait fait ses adieux aux internautes dans une vidéo postée en septembre:

Kirobo est censé pouvoir entretenir une conversation de façon naturelle, selon son principal concepteur, le roboticien Tomotaka Takahashi, qui a travaillé sur ce projet japonais avec l'Université de Tokyo, la firme de publicité Dentsu et le constructeur d'automobiles Toyota.

Le C3PO nippon a ainsi accompagné le spationaute Koichi Wakata dans le module japonais de l'ISS, et la vie interstellaire de ces deux copains a fait durant des mois le bonheur de petits écoliers nippons.