Panorama martien vu depuis Cape Tribulation par Opportunity, janvier 2015.
Panorama martien vu depuis Cape Tribulation par Opportunity, janvier 2015. — Nasa

MARS

VIDEO. Il devait vivre 3 mois: Le rover Opportunity fête ses 11 ans

Le petit robot de la Nasa a parcouru plus de 40km sur le sol martien, et continue son travail...

Sa mission ne devait durer que trois mois. Le rover Opportunity, grand frère du fameux Curiosity, a fêté dimanche ses 11 ans de présence sur Mars. Une longévité exceptionnelle célébrée par la Nasa: l’agence spatiale américaine a fêté l’anniversaire en dévoilant un panorama très profond et à 245° de Mars vu depuis le sommet de «Cape Tribulation», qui s’élève à 135m au-dessus du sol.

(c) Nasa - Mars vu depuis le sommet de Cape Tribulation

>> Cliquez ici pour voir le panorama en grand

La Nasa et son «Jet propulsion laboratory» en ont aussi profité pour résumer les accomplissements du robot.

Depuis le 25 janvier 2004, Opportunity a trouvé des preuves de la présence d’eau sur Mars dans le passé, examiné la première météorite trouvée sur une autre planète, photographié le mouvement des nuages dans le ciel martien, trouvé les restes d’un environnement favorable à la vie microbienne, et battu le record du plus long trajet sur un sol extraterrestre, cumulant 41,7km parcourus.

Victime d’un problème technique dévoilé début janvier, le robot continue de fonctionner bon gré mal gré. Pour économiser son énergie, il doit «s’endormir» chaque nuit. Mais comme Drew Barrymore dans Amour et amnésie, il perd la mémoire au réveil. En attendant que sa mémoire soit réparée, il continue donc de fonctionner, en prenant simplement soin de transmettre toutes les données de son travail du jour avant la tombée de la nuit. Pour Opportunity, le grand sommeil, ce n’est pas pour tout de suite.