Un énorme astéroïde va passer à proximité de la Terre

ESPACE Pas de panique, il ne s’écrasera pas sur notre planète, assurent les astronomes…

Audrey Chauvet

— 

Pluie d'astéroïdes.
Pluie d'astéroïdes. — NASA / AFP / Archives

Ce lundi à 17h20, «2004 BL86» ne sera pas très loin de chez nous. Du moins à l’échelle du cosmos: l’astéroïde, répertorié comme «potentiellement dangereux» du fait de sa grande taille, passera à environ 1,1 million de kilomètres de la Terre, soit environ trois fois la distance de la Terre à la Lune. C’est néanmoins un événement pour les astronomes car l’astéroïde, d’un diamètre estimé entre 500 et 700 mètres, sera le plus gros à passer près de la Terre jusqu’à la visite de «1999 AN10», qui promènera ses plus de 800 mètres de diamètre à seulement 388.960 km de chez nous en 2027.

(c) Skyandtelescope.com

Quarante fois plus gros que celui tombé à Tcheliabinsk

Les astronomes sont rassurants: il n’y a aucun risque de collision entre «2004 BL86» et la Terre. Sa trajectoire passera au-dessus de la constellation du Lion et via celle du Cancer avant de disparaître par le Sud. Les mieux placés pour l’observer seront les Américains, les Européens et les Africains, mais il faudra être très attentif, en raison de sa rapidité, et bien équipé: sans lunette astronomique, ce sera difficile d’observer l’astéroïde.

>> Astéroïdes: Les risques de collision avec la Terre sont-ils sous-estimés?

Les astronomes de la Nasa seront aux aguets, notamment à l’observatoire de Goldstone, dans le désert de Mojave aux Etats-Unis, pour surveiller le déplacement de cet énorme astéroïde: les scientifiques ne savent pour le moment presque rien de «2004 BL86». Et il vaudrait mieux le surveiller: l’astéroïde tombé en Russie en février 2013 ne mesurait qu’environ 15 mètres, un tout petit caillou par rapport à celui-ci. Difficile d’imaginer les dégâts qu’un astéroïde environ 40 fois plus gros pourrait causer.  

>> Astronomie: Retrouvez notre dossier spécial sur la mission spatiale Rosetta