4h24, record du monde du marathon… dans l’espace

PB avec AFP

— 

Sunita Williams, première marathonienne de l'espace, à bord de la Station Spatiale internationale.
Sunita Williams, première marathonienne de l'espace, à bord de la Station Spatiale internationale. — NasaTV

Sunita Williams rentre dans l’histoire. Lundi, elle est devenue la première au monde à disputer un marathon dans l’espace. A bord de la Station spatiale internationale (ISS), elle a commencé à courir sur un tapis roulant en même temps que les participants au marathon de Boston, qui ont pris le départ à 15 heures (heure française).

4 heures, 23 minutes et 46 secondes plus tard, elle en finissait, loin de son record de 3h30 réalisé l’année dernière sur le plancher des vaches. Il faut dire qu’à 300 km d’altitude, Sunita Williams a dû courir harnachée au tapis, microgravité oblige. Mais au moins, elle a pu profiter d’une température clémente de 26°, contre 9 à Boston.

Plusieurs mois de préparation

Pour réaliser cet exploit, l’astronaute s’est préparée pendant plusieurs mois, soutenue par le reste de l’équipage. Sunita Williams se trouve à bord de l’ISS depuis décembre, et va devoir patienter pour rejoindre la Terre. La Nasa a en effet repoussé le prochain vol de la navette Atlantis, endommagée par la grêle, qui ne devrait pas rendre visite à l’ISS avant le milieu de l’été.