Rosetta: La comète Choury photographiée en couleur pour la première fois

ESPACE La sonde a utilisé le système d’imagerie Osiris pour prendre et envoyer des clichés de l’objet céleste…

A.G.

— 

La toute première photographie en couleur de la comète Tchouri, prise par le système Osiris de la sonde Rosetta.
La toute première photographie en couleur de la comète Tchouri, prise par le système Osiris de la sonde Rosetta. — American Geophysical Union

Une image historique. Le 13 novembre, le robot Philae envoyait sa première photo de la comète Choury (ou Tchouri) sur laquelle il avait atterri la veille. Un objet céleste que le monde entier a pu découvrir sous plusieurs angles. Mais jamais en couleur… jusqu’à aujourd’hui. Si le robot Philae a été mis en sommeil, la sonde Rosetta, elle, continue de travailler en orbite et vient d’envoyer la toute première image en couleur de Choury. La comète n’est donc pas grisâtre mais de couleur «rouge poussiéreux».

Ce cliché est le résultat de plusieurs photos prises avec différents filtres puis assemblées par le système d’imagerie Osiris de la sonde. Ce qui explique l’aspect légèrement flou de la comète. 

La photographie a été mise en ligne à l’approche du congrès de l’American Geophysical Union, qui se tiendra à San Francisco ce mois-ci. De nouvelles images en couleurs de la comète doivent être dévoilées le 18 décembre.