Mission Rosetta: 80% du travail a été effectué... On saura cette nuit si on peut récupérer les résultats du forage...

LIVE Revivez la conférence de presse du Cnes...

T.L.G.
— 
Photo prise par le robot Philae posé sur la comète "Tchouri" et transmise par l'Agence spatiale européenne le 13 novembre 2014
Photo prise par le robot Philae posé sur la comète "Tchouri" et transmise par l'Agence spatiale européenne le 13 novembre 2014 — Esa

19h20: C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi.
19h: Les trois points à retenir de cette conférence de presse: 

-La moisson d'informations a été bonne. Philae a déjà réalisé 80% du travail qui devait être effectué. Durant le rebond lors de l'atterissage, le survol a même permis d'accumuler encore plus de données. 

-Le robot a commencé le forage. On saura vers 22 heures si les scientifiques peuvent récupérer les données.

-Ses batteries sont presque vides. Philae va entrer en hibernation. Lorsque les scientifiques auront localisé exactement la position du petit robot, il aura la possibilité de se réveiller automatiquement grâce à l'énergie reçue par le soleil.

 
18h56: C'est la fin de la conférence de presse. On vous fait un point sur les principales annonces dans quelques instants.


 
18h4: Philae va s'endormir paisiblement

La partie de survol a donné de l'information. On est resté une ou deux heures en l'air. Ca donne quelque chose en plus. Aujourd'hui on a fait 80% du programme prévu, mais on a fait des choses en plus.

Philae va s'endormir paisiblement. Elle a été prévue pour être en hibernation, en stand-by. On attend le réveil. Pour connaitre l'éclairement actuel, on a 10h de nuit pour 1.30 h d'éclairement. On espère qu'on aura une quantité d'énergé solaire très supérieure, car la comète se rapproche du soleil, et on rentrera plus tard dans une saison d'été.
 
18h41: On va avoir de très bons résultats scientifiques.
«18 expériences scientifiques différentes ont été réalisées. On a un pied un petit peu en l'air, mais pour le reste 80 % des résultats ont été réalisés. On va avoir de très bons résultats scientifiques. Nous sommes très confiatns sur le contenu des résultats. Avec le marteau piqueur par exemple, on va  pouvoir connaitre la dureté du sol.»
18h39: On attend le soleil
L'aventure n'est pas encore terminée. On a encore quelques heures de pile devant nous. Et on attend que le soleil passe de l'autre côté maintenant.
18h37: Résultat du forage dès cette nuit

 
18h35: 80% du travail a été fait
«On aura le résultat vers minuit en espérant que la pile sera assez chargée jusqu'au bout. une pile secondaire pourra nous aider. En attendant meilleure fortune, c’est-à-dire un meilleur ensoleillement. Je ne peux pas vous dire quand. 80% de la science a été faite et les données ont été transmises. On a fait la moisson, l'analyse est en cours, mais la priorité est d'essayer de programmer au mieux les instruments. On espère que la foreuse a fait son travail. On aura le résultat dans quelques heures.»
 
18h30: C'est le début de la conférence de presse
18h27: Le dernier tweet de Philae
18h16: Le signal avec le robot Philae a-t-il été perdu?

Marc Picher, directeur du centre spatial de Toulouse, et Philippe Gaudon, chef de projet Rosetta au Cnrs devraient nous donner les toutes dernières informations du petit robot.
18h15: Bonsoir à tous et bienvenue sur ce live

Incertitudes autour de Philae. Le petit robot a bien réalisé un forage sur la comète «Choury» mais les résultats n’arriveront peut-être pas sur Terre, faute d’énergie a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA) ce vendredi. Philae n’a en effet plus que quelques heures à vivre. «Nous ne sommes pas sûrs que Philae ait assez d'énergie pour pouvoir transmettre les données lors du prochain contact», a indiqué Stephan Ulamec, responsable de l'atterrisseur. Selon France Info, le contact entre le robot et la Terre aurait été rompu. Pour connaître les toutes dernières informations sur le sort de Phila, suivez avec nous la conférence de presse du Cnes (Centre national d'études spatiales).