20 Minutes : Actualités et infos en direct
GENETIQUEEgypte : Toutankhamon avait un pied bot et des hanches de femme

Egypte : Toutankhamon avait un pied bot et des hanches de femme

GENETIQUEUne reconstitution du physique du pharaon a été réalisée…
La reconstitution 3D du corps de Toutankhamon
La reconstitution 3D du corps de Toutankhamon - Capture d'écran/20Minutes
Romain Scotto

R.S.

S’il y existait un mythe du pharaon play-boy, celui-ci risque de s'effondrer. Pour la première fois, une reconstitution 3D du corps de Toutankhamon a été réalisée par des chercheurs à partir de la momie royale. Le résultat de cette autopsie virtuelle sera dévoilé dans un documentaire sur la BBC le 26 octobre prochain.

Derrière le majestueux masque en or massif du pharaon, se cachait en réalité un visage assez disgracieux avec des dents en avant et une mâchoire reculée. Les images 3D montrent qu’il avait également des hanches très larges et un pied bot, probablement dû à la maladie génétique de Kohler.

Pas mort sur un char

Ces nombreuses caractéristiques confirmeraient la thèse que l’enfant roi n’est pas mort lors d’un accident de char à 19 ans, mais bien des suites de sa maladie. Cela explique aussi la raison pour laquelle il a été enterré avec des 130 cannes. «Avec un pied bot, il était impossible pour lui de conduire un char. Il était incapable de se tenir debout sans aide, indique à The Independent le chercheur Albert Zink, de l’institut des momies d’Italie.

Il ajoute que la mort du jeune roi est probablement due à «ses déficiences génétiques héritées de ses parents qui étaient frères et sœurs.» A l’époque l’inceste entre souverains était considéré comme une manière de conserver une pure lignée royale. La mère de l'ancien pharaon était donc une sœur d’Akhénaton et non la célèbre Néfertiti. De son vivant, Toutankhamon avait d’ailleurs lui-même épousé sa demi-sœur Ankhésénamon.

Sujets liés