La Lune va devenir rouge mercredi à la faveur d'une éclipse lunaire totale
CIEL La dernière éclipse s’était produite en avril 2014…
Une éclipse lunaire totale se produira ce mercredi. Elle sera largement visible en Amérique du Nord à en Asie, mais pas en Europe ni en Afrique, affirme la Nasa ce mardi.
Cette éclipse, quand la Lune sera entièrement dans l'ombre de la Terre, sera totale avant le lever du soleil vers 10h25 GMT, soit 06h25 du matin sur la côte est des Etats-Unis (et 12h25 heure française).
Précédente éclipse lunaire
Les sites de la Nasa et du télescope robotique Slooh montreront en direct le déroulement de ce phénomène.
Le webcast de la Nasa, auquel participeront des experts de la Lune de l'agence spatiale commencera à 9h (heure française) le 8 octobre, tandis que Slooh débutera la retransmission à 11h. La précédente éclipse lunaire totale s'était produite le 15 avril 2014 et la prochaine aura lieu le 4 avril 2015.
Dans la phase principale de l’éclipse, la Lune se teintera de rouge, en raison du phénomène de «réfraction de la lumière dans l’atmosphère».
«Lune de sang»
Celle-ci absorbe en effet la plus grande partie des rayons du Soleil, en particulier les longueurs d’ondes bleues (d’où la couleur du ciel).
Seules les longueurs d’ondes les plus rouges des rayons solaires passent à travers la barrière de notre atmosphère. Mardi, au lieu de continuer son chemin tout droit, cette lumière rouge va être déviée vers l’intérieur du cône d’ombre, c’est-à-dire en direction de la Lune, qui la reflétera. C’est pour cette raison que l’éclipse lunaire est aussi appelée «lune rouge» ou «lune de sang».