La capsule Cygnus a quitté la Station spatiale internationale

ESPACE

B.D. avec AFP

— 

Photographie diffusée par NASA-TV de la capsule non habitée Cygnus, qui vient de se détacher de la Station spatiale internationale (ISS), à laquelle elle était amarrée depuis près d'un mois.
Photographie diffusée par NASA-TV de la capsule non habitée Cygnus, qui vient de se détacher de la Station spatiale internationale (ISS), à laquelle elle était amarrée depuis près d'un mois. — AP/SIPA

La capsule non habitée Cygnus, amarrée depuis près d'un mois à la Station spatiale internationale (ISS) pour ravitailler en nourriture et équipements les six astronautes à bord, a quitté l'ISS ce vendredi et entamera dimanche son retour sur Terre.

La capsule a quitté la station spatiale à 6h40 (12h40 à Paris), a indiqué l'agence spatiale américaine (Nasa) sur son site. «Cygnus n'est plus attachée à la Station spatiale internationale», a affirmé un commentateur de l'agence. La capsule restera toutefois dans l'orbite de l'ISS jusqu'à dimanche matin. Elle quittera l'orbite à 8h33 (14h33 à Paris) puis lancera ses moteurs pour revenir sur Terre à 9h11 (15h11 à Paris).

Approvisionnement

Cygnus, qui ressemble à un fût de bière géant, avait été lancée le 13 juillet par la société privée américaine Orbital Sciences Corporation à bord de la fusée Antares de son pas de tir de Wallups Island, en Virginie. Elle avait atteint l'ISS trois jours plus tard.

La capsule non habitée a transporté plus de 1.600 kg d'approvisionnement pour les astronautes de l'ISS, essentiellement de la nourriture pré-emballée mais aussi des satellites d'observation de la Terre et du matériel pour mener des expériences scientifiques, comme tenter de faire pousser de la roquette dans l'espace, ainsi qu'une pompe de rechange pour le module japonais.

Cette mission s'inscrit dans le cadre d'un contrat d'un milliard de dollars avec la Nasa.