La Nasa développe la plus grande fusée jamais créée pour aller sur Mars

EXPLORATION SPATIALE La Nasa a signé un contrat de 2,8 milliards de dollars avec le constructeur aéronautique Boeing afin de construire la plus puissante fusée jamais conçue…

Raphaël Couderc
— 
Lancement de la fusée Stardust à Cap Canaveral en Floride le 7 février 1999.
Lancement de la fusée Stardust à Cap Canaveral en Floride le 7 février 1999. — N.A.S.A./SIPA

Haute de 117 mètres et pesant plus de 3.000 tonnes, la nouvelle fusée que va développer la Nasa s’annonce comme la plus puissante jamais construite. Après avoir arrêté le design définitif du corps central de la fusée, l’agence spatiale américaine a officialisé un contrat de 2,8 milliards de dollars avec Boeing qui produira donc le Space launch system (SLS). Selon le Daily Mail, ce lanceur lourd permettra de mettre en orbite des charges de plus de 100 tonnes.

«Nos équipes se sont attachées à veiller à ce que le SLS soit construit en toute sécurité, à moindre coût et dans les délais» a indiqué Virginie Barnes, vice-présidente de Boeing SLS.

De l’exploration et de la recherche

Destinée à l’exploration habitée lointaine, elle sera plus grande et plus puissante que toutes les fusées actuellement en opération. Lancé en 2011, le programme SLS est destiné principalement à l’exploration d’astéroïdes et à terme de Mars à partir de 2035. Mais cet appareil sera aussi un nouvel outil précieux pour la recherche scientifique, «il va permettre des avancés dans de nombreux domaines notamment la science de l’espace» a déclaré Steve Creech, directeur adjoint du programme de la stratégie et des partenariats pour SLS.

C’est la première fois depuis les missions de 1961 et la fusée Saturn V que la Nasa va aussi loin dans l’élaboration d’une fusée destinée à l’exploration lointaine.