VIDEO. Thomas Pesquet, prochain Français dans l'espace

ESPACE Ancien pilote de ligne chez Air France, il est âgé de 36 ans...

M.B.

— 

Sélectionné parmi dix mille candidats, Thomas Pesquet a été pilote chez Air France.
Sélectionné parmi dix mille candidats, Thomas Pesquet a été pilote chez Air France. — P. VERDY / AFP

L’information est annoncée officiellement à midi ce lundi par la ministre de l’Enseignement et de la Recherche, Geneviève Fioraso. Mais nous sommes en mesure de vous révéler le nom du dixième Français qui aura la chance d’aller dans l’espace: Il s’agit de Thomas Pesquet.

Ancien pilote de ligne chez Air France entre 2004 et 2006 sur Airbus A 320, il a été sélectionné en 2009 par l’Agence spatiale européenne (ESA) avec cinq autres astronautes européens parmi 8330  candidats.

 

Thomas Pesquet: 36 ans et bientôt astronaute - 20Minutes

 

Il rejoindra la station spatiale internationale (ISS) en 2016 avec un retour sur terre prévu en mai 2017.

Les expériences scientifiques de la mission à laquelle participera Thomas Pesquet porteront sur les domaines de la recherche sur l’Homme, la biologie, les matériaux ou le développement technologique.

Juste avant la mission de Thomas Pesquet, Pharao, l’horloge atomique ultra-précise du CNES, sera installée dans l’ISS puis connectée à d’autres horloges atomiques sur Terre, l’objectif étant de tester la théorie de la relativité d’Einstein et d’améliorer encore l’exactitude de notre mesure du temps.

Les résultats attendus pourraient permettre de doubler la précision de la navigation par satellite, et ainsi de fournir des services de géolocalisation encore plus performants.