La nuit, la Corée du Nord s'éteint

ESPACE Vue de l’espace, la Corée du Nord, qui est dans la quasi-obscurité, disparait entre ses voisines la Chine et la Corée du Sud…

Mathias Cena

— 

Sur cette image prise de la Station spatiale internationale, la Corée du Sud semble être une île au large de la Chine.
Sur cette image prise de la Station spatiale internationale, la Corée du Sud semble être une île au large de la Chine. — NASA

C’est beau, une ville la nuit… Mais parfois on ne la voit pas. Surtout si elle se trouve en Corée du Nord. Sur ces images nocturnes de la péninsule coréenne prises par la Station spatiale internationale, on observe une zone obscure entre deux nappes lumineuses. Il s’agit de la dictature de Kim Jong-un, qui se trouve normalement entre la Chine et la Corée du Sud, mais semble invisible.

La Corée du Nord est « visible » vers 0:13 secondes sur cette vidéo en time lapse

La Nasa, qui publie la photo sur son site, signale que la consommation électrique par habitant en Corée du Sud est de 10 162 kilowatts-heure. Chez sa voisine du nord, elle est de… 739 kWh. La capitale du Nord, Pyongyang, apparaît comme un minuscule point lumineux, alors qu’au Sud, Séoul et sa banlieue irradient à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde.