Les chiens font leurs besoins sur un axe nord-sud

ÉTUDE es chercheurs européens ont observé que les canidés, sensibles aux champs magnétiques, ont tendance à s'arrêter le long d'un axe nord-sud pour faire leurs besoins...

20 Minutes avec AFP
Un chien aux Etats-Unis en novembre 2013.
Un chien aux Etats-Unis en novembre 2013. — Aki Yamaguchi/REX/REX/SIPA

On peut apprendre beaucoup de choses en regardant un chien faire son popo. C'est ce dont s'est rendu compte une équipe de  chercheurs allemands et tchèques, qui affirme que les  canidés possèdent une  sensibilité particulière aux champs magnétiques  leur permettant de  s'orienter plus facilement, après avoir étudié la  façon dont ils  faisaient leurs besoins.

Qu'ils urinent ou défèquent, les canidés ont tendance à  s'arrêter le  long d'un axe nord-sud, à condition que le champ magnétique  terrestre  soit stable à cet instant précis, ont découvert les  chercheurs de  l'Université de Duisbourg-Essen et de  l'Université d'études agricoles de Prague, à  l'origine de ces  recherches.

Pas de différence selon les races

Du petit Yorkshire au gros Saint Bernard, l'équipe a passé au  crible  les quelque 7.000 données relevées par les propriétaires de 70  chiens  de différentes races. Les chercheurs n'ont cependant décelé  aucune  différence notable de sensibilité au champ magnétique selon les  races, a  déclaré à l'AFP un membre de l'équipe, Sabine Begall de  l'Université  de Duisbourg-Essen.

«Nous avons découvert que les chiens s'arrêtent le long d'un  axe  nord-sud -un peu plus quand ils défèquent que quand ils urinent-  mais  seulement si le champ magnétique est stable», a-t-elle précisé.

Pour cette étude, publiée récemment par le journal anglophone  en  ligne «Frontiers in Zoology», l'équipe de dix chercheurs a chargé 37   propriétaires de chiens équipés de boussoles d'observer le comportement   de leurs animaux domestiques au moment de leurs besoins.

Les prouesses des chiens expliquées

Cette découverte met en exergue la capacité des chiens, dotés  déjà  d'un odorat et d'une ouïe performants, à ressentir les champs   magnétiques. En 2008, cette équipe de chercheurs avait déjà découvert,  après  l'étude d'images de Google Earth, que le bétail avait tendance à   brouter et s'allonger le long d'un axe nord-sud.

«Il a été souvent rapporté que des chiens parcourent  plusieurs  centaines de kilomètres pour retrouver le chemin de leur  domicile. Et  l'explication à cela, c'est qu'ils utilisent pour  s'orienter le champ  magnétique terrestre», a dit Sabine Begall.