Certaines odeurs provoquent des migraines

SCIENCES Ce sont, entre autres, les odeurs de l'oignon, des parfums, des aérosols, des déodorants pour voiture, des aliments frits, de la fumée de cigarette et des produits de nettoyage, selon une étude britannique...

A.-L.B.
— 
Illustration d'un homme souffrant d'une migraine.
Illustration d'un homme souffrant d'une migraine. — Jeremy Maude / Mood Boa/REX/SIPA

Certaines odeurs provoqueraient chez les personnes migraineuses des crises en quelques minutes, selon une étude britannique menée à l’Université de Liverpool, rapporte le Daily Mail. Dans cette étude, repérée par le site Top Santé, 50% des personnes souffrant de migraine, et plus particulièrement les femmes, seraient sensible à une odeur spécifique.

Ces odeurs favorisant les migraines seraient, selon cette étude: l'oignon, les parfums, les aérosols, les déodorants pour voiture, l'odeur des aliments frits, la fumée de cigarette et les produits de nettoyage. Ces odeurs stimuleraient un nerf accentuant les maux de têtes.

Environ huit millions de personnes en France souffrent régulièrement de migraine, précise le site. Ces fortes douleurs à la tête peuvent également provoquer des nausées et des intolérances à la lumière et au bruit.