VIDEO. Revivez en 7 minutes le premier lever de Terre vu depuis la Lune

Anne Demoulin

— 

Le célèbre cliché, intitulé «Earthrise» (Lever de Terre).
Le célèbre cliché, intitulé «Earthrise» (Lever de Terre). — Nasa

Un beau cadeau de l’agence spatiale américaine. La Nasa a publié une vidéo de sept minutes pour faire revivre la mission Apollo 8 du 24 décembre 1968. Une mission qui avait pour objectif d’immortaliser la face cachée de la Lune. Résultat, un des clichés les plus célèbres de l’histoire, Earthrise (Lever de Terre).

Il y a quarante-cinq ans, le 24 décembre 1968, le commandant Frank Borman, le pilote du module de commande, Jim Lovell, et le pilote du module lunaire, William Anders, sont chargés de prendre des photos de la face cachée de notre plus proche satellite.

L’une des images «qui ont changé le monde»

Ils interrompent leur mission pour prendre celles d'un lever de Terre. «Wow, n'est-ce pas splendide!» s’enthousiasme William Anders. «Hey, ne prends pas cette photo, ce n'est pas programmé», plaisante Frank Borman.

Un premier cliché, en noir et blanc. Puis un second, en couleurs. La vidéo montre que les astronautes ont eu beaucoup de chance d’assister à cette scène. La capsule spatiale s’est tournée pile au bon moment. La Nasa a reconstitué le cours des événements grâce aux relevés de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, qui ont été mixés aux images et à la bande-son de la mission Apollo 8.

La photo, intitulée Earthrise, a été sélectionnée par le grand magazine Life comme l'une des images «qui ont changé le monde».