Ison: Quatre questions sur «la comète du siècle» qui n'a peut-être pas disparu

ESPACE La comète Ison pourrait avoir survécu à son passage près du Soleil...

A. Le G.
— 
Image théorique de la comète ISON détournée de sa trajectoire par l'électromagnétisme du Soleil.
Image théorique de la comète ISON détournée de sa trajectoire par l'électromagnétisme du Soleil. — NASA

La comète Ison a-t-elle survécu à son périple près du Soleil? Pas impossible…20 Minutes fait le point en quatre questions

Est-on sûr qu’Ison n’a pas survécu à son périple? 

«Il semble bien que la comète Ison n'a probablement pas survécu à son  périple», a inciqué Karl Battams, un scientifique au Naval Research  Laboratory de Washington, lors d'une table ronde organisée par la  télévision de la Nasa jeudi soir. Phil Plait, un astronome éditeur du site «Bad Astronomy», parvenait à  la même conclusion jeudi soir: «Je ne pense pas que la comète ait  survécu.»

Mais ce vendredi, la BBC publie un article qui pourrait redonner  espoir: une partie du noyau de la comète pourrait avoir  survécu.

Quel était le parcours d’Ison? 

Ison, un gros bloc de glaces et de roches, devait frôler la surface  du Soleil au plus près à 1,17 million de kilomètres en début de soirée  jeudi soir, subissant des températures de 2.700 degrés et perdant trois  millions de tonnes par seconde.

La majorité des astronomes avaient prédit qu'Ison pourrait ne pas survivre à ce survol rapproché du Soleil.

«Je pense qu'il y a peut-être 30% de chances» qu'elle survive, avait  prévenu mardi Carey Lisse, un expert des comètes au laboratoire de  physique appliquée Johns Hopkins. Mais ces derniers jours, Ison montrait déjà des signes de comportements erratiques: il n'est donc pas impossible qu'elle se manifeste à nouveau sous une forme ou une autre.

Si Ison a survécu, sous quelle forme est-elle désormais?

Une petite partie du noyau aurait pu survivre, révèle l’Agence spatiale européenne ce vendredi.

«Cette comète n'est pas très solide, elle est formée à 50% ou  peut-être 30% de glace d'eau», et la taille du noyau est assez petite  par rapport à la moyenne des comètes observées jusqu'à présent, avait  expliqué Carey Lisse, un expert des comètes au laboratoire de physique appliquée Johns Hopkins à propos d’Ison. Son diamètre est estimé à 1,2 kilomètre maximum.

4-Pourquoi le fait qu’Ison ait survécu est un enjeu de taille pour la communauté scientique? 

Découverte en septembre 2012 par des astronomes russes, Ison remonte  aux origines du système solaire il y a 4,5 milliards d'années. Elle  s'est en effet échappée, il y a quelques millions d'années, du nuage  d'Oort, sorte de «parking» de comètes aux confins du système  solaire situé à mi-chemin entre le soleil et la prochaine étoile. «C'est  une relique de la formation du système solaire», considère Carey Lisse,  un expert des comètes au laboratoire de physique appliquée Johns Hopkins.  Pour le scientifique, les planètes se sont formées avec des comètes qui  ont notamment apporté l'eau, d'où la grande importance de ces corps célestes.