Un astéroïde va frôler ou heurter la Terre en 2032

Benjamin Chapon

— 

Simulation par la Nasa de l'arrivée de l'astéroïde 2012-DA14 près de la Terre, le 15 février 2013.
Simulation par la Nasa de l'arrivée de l'astéroïde 2012-DA14 près de la Terre, le 15 février 2013. — Capture d'écran - Nasa

Vous avez quoi de prévu pour le 26 août 2032? Ce jour-là, un astéroïde pourrait heurter la Terre. L’objet céleste, large de 365 mètres de diamètre, s’appelle 2013TC135 et vient d’être répertorié par l’agence spatiale russe alors qu’il passait à proximité de la Terre. Et apparemment, il pourrait en prendre l’habitude.

Le vice-Premier ministre russe, en charge de la recherche spatiale dans son pays, a révélé sur son compte Twitter que l’astéroïde avait une chance de heurter la Terre dans 19 ans.

Un destin de dinosaures

Les astrophysiciens russes ont calculé que s’il heurtait la Terre, l’explosion aurait la puissance de 2000 bombes atomiques. Ils ont aussi calculé qu’il y avait une chance sur 63.000 qu’un tel scénario se produise.

La Nasa a également fait ses calculs et même si la trajectoire a été jugée «préoccupante, l’agence spatiale américaine estime que l’astéroïde passe au large de la Terre avec une probabilité de 99,998%.

Le responsable du programme NEO de la Nasa, Don Teoman, est d’ailleurs tout excité à cette idée: «C’est une formidable découverte. Nous allons pouvoir observer l’astéroïde durant toute son approche et observer comment il se comporte en passant près de la Terre.»