On sait quel temps il fait sur la planète Kepler-7b

Benjamin Chapon

— 

Vue d'artiste de l'exoplanète Kepler 7-b
Vue d'artiste de l'exoplanète Kepler 7-b — NASA

Elle est située à mille années-lumière de la Terre, un peu loin pour aller passer ses vacances, mais on sait désormais quel temps il y fait. La Nasa a établi la carte des nuages qui recouvrent Kepler-7b, géante gazeuse qui ressemble à notre Jupiter.

Cette exoplanète a été étudiée par les télescopes Spitzer et Kepler de la Nasa pendant trois ans. Faute de pouvoir distinguer de potentiels continents et océans, les chercheurs ont établi une cartographie des nuages.

Des nuages et une météo stable

Ainsi, d’après les résultats, l’ouest de la planète est nuageux alors que l’est a un ciel dégagé.

Contrairement à ceux de la Terre, ces nuages en haute altitude sont très immobiles. «Le climat sur Kepler-7b est remarquablement stable, a expliqué Brice-Olivier Demory, coauteur de l’étude pour le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

D’autres exoplanètes dans le viseur

L’institut espère utiliser ces techniques testées avec Kepler-7b pour étudier l’atmosphère d’autres exoplanètes dont la taille et la densité ressemblent plus à celles de la Terre.

Paul Hertz, directeur de la division des recherches astrophysiques de la Nasa, a expliqué: «Concernant les exoplanètes, nous ne nous contentons plus de les détecter mais nous en sommes au point où l’on essaye de les comprendre.»