Une substance pourrait nous rendre invisibles pour les moustiques

SANTE Contenue dans la peau humaine, cette substance pourrait constituer à l’avenir une alternative aux répulsifs traditionnels...

Nicolas Beunaiche

— 

Moustique.
Moustique. — TASKINEN/LEHTIKUVA OY/SIPA

Voilà une étude qui va faire le buzz. Des scientifiques américains ont découvert que le corps humain sécrétait naturellement une substance ayant le pouvoir de bloquer la capacité des moustiques à sentir leurs proies potentielles. Une substance qui, une fois conditionnée, pourrait bien nous rendre invisibles pour nos amis les insectes volants, explique la BBC.

A l’American Chemical Society (ACS), les chercheurs ont ainsi demandé à une personne de placer sa main recouverte de ce produit chimique dans un bocal rempli de moustiques. Pour un résultat net et sans piqûre: les insectes ont en fait complètement ignoré la chair qui leur était offerte en pâture.

Les produits traditionnels devenus inefficaces

La découverte a son importance, non seulement pour les vacanciers dévorés par les moustiques l’été au bord de la mer, mais surtout pour les centaines de milliers de personnes qui meurent chaque année de maladies transmises par les insectes, comme la malaria.

Elle tombe d’autant mieux que, récemment, une équipe de chercheurs avait, elle, révélé que l’insectifuge le plus souvent utilisé avait perdu de son efficacité. Reste désormais à conditionner la substance magique dans des produits cosmétiques, explique le Dr Bernier, de l’ACS. Une étape qui pourrait malheureusement prendre plusieurs années. En attendant, vous êtes bons pour vous badigeonner de citronnelle l'été prochain encore.