Une photo de la Terre vue des confins du système solaire

Benjamin Chapon

— 

La Terre en arrière plan d'un cliché de Saturne pris par la sonde Cassini de la Nasa, le 19 juillet 2013
La Terre en arrière plan d'un cliché de Saturne pris par la sonde Cassini de la Nasa, le 19 juillet 2013 — NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

La sonde Cassini, actuellement en mission dans le système solaire externe pour photographier la planète Saturne, en a profité pour prendre quelques clichés uniques de la Terre, le 19 juillet.

La Nasa a prévenu que ces clichés seraient possibles le 19 juillet et avait appelé les terriens à se tourner vers Saturne et à bouger les bras vers le ciel ce jour-là.

Un alignement particulier

Photographiée à plus de 1,4 milliard de km distance, notre planète n’apparaît que comme un minuscule point bleu lumineux. On ne peut évidemment voir ni les continents et encore moins les milliers de personne qui ont participé à l’événement organisé par la Nasa. Mais si on zoome, on peut apercevoir notre Lune, claire et blanche.

Il a fallu attendre un alignement particulier, ce 19 juillet, pour pouvoir prendre le cliché. Il fallait notamment que le Soleil soit caché par Saturne, pour que ses rayons n’endommagent pas les objectifs de la sonde.

Sur la photo où apparaît la Terre, on peut voir la face sombre de Saturne ainsi que ses anneaux F, G et E.