ISS: Un astronaute victime d’une fuite dans son casque

avec AFP

— 

L'astronaute italien Luca Parmitano, lors de sa première sortie dans l'espace, le 9 juillet 2013.
L'astronaute italien Luca Parmitano, lors de sa première sortie dans l'espace, le 9 juillet 2013. — N.A.S.A./SIPA

Un astronaute italien a dû interrompre en urgence mardi une sortie dans l'espace à la Station spatiale internationale (ISS) en raison d'une fuite dans son casque, a annoncé la Nasa. «Après un peu plus d'une heure dans l'espace, Luca Parmitano, de l'Agence spatiale européenne, a indiqué avoir de l'eau qui flottait derrière sa tête à l'intérieur de son casque», a expliqué l'agence spatiale américaine.

Luca Parmitano et l'astronaute américain Chris Cassidy qui l'accompagnait ont du coup interrompu précipitamment leur mission et sont revenus vers le laboratoire de recherche orbital à 13h29 GMT, selon la télévision de la Nasa. Des membres d'équipage lui ont alors immédiatement ôté son casque. Chris Cassidy a assuré que son collègue «allait bien». «Aucun des deux astronautes n'a été en véritable danger tout au long (de la mission)», a indiqué le commentateur de la télévision de la Nasa, ajoutant que l'origine de la fuite «n'était pas facilement identifiable». Les causes de l'incident restaient encore incertaines mardi.

L'objectif de cette sortie dans l'espace, la seconde des deux prévues ce mois-ci, était de préparer l'ISS à l'arrivée d'un nouveau module russe et d'effectuer quelques réparations. La sortie a duré une heure et 32 minutes, a précisé la Nasa. Elle était censée durer au départ six heures et 15 minutes.

Luca Parmitano, qui est le premier astronaute italien à être sorti dans l'espace, effectuait ici la deuxième sortie de sa carrière.