Novartis: Accord avec un groupe indien sur des vaccins contre la fièvre typhoïde

avec AFP

— 

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé ce lundi avoir conclu un accord de développement et de licence avec le groupe indien Biological E Limited sur deux vaccins contre les fièvres typhoïde et paratyphoïde A.

«Cet accord de licence permet à Novartis de progresser vers la réalisation de son objectif consistant à proposer des vaccins abordables et accessibles », a indiqué le groupe bâlois dans un communiqué. Novartis va transférer la technologie pour ces deux vaccins au groupe indien qui assumera la responsabilité financière et opérationnelle de la fabrication, de la poursuite du développement clinique ainsi que de l'approbation et de la distribution dans les pays en voie de développement.

Transfert de technologie

Le groupe suisse va amorcer le mouvement de transfert de technologie avec le vaccin contre la typhoïde. Le vaccin à double action incluant des composants contre les fièvres typhoïde et paratyphoïde, en cours de développement, sera transféré une fois que la validation du concept sera établie par de premières études à petite échelle chez l'homme afin d'en déterminer l'innocuité et l'immunogénicité, a précisé Novartis.

Plus de 21 millions de cas de fièvre typhoïde et 5 millions de cas de fièvre paratyphoïde A sont signalés dans le monde chaque année, en particulier dans les régions aux conditions sanitaires inadéquates et où l'accès à l'eau propre est difficile, a rappelé le groupe pharmaceutique.