Seuls 12% des Français font assez de sport, selon un sondage

ETUDE Si 88% estiment que l'activité physique plus intense et plus fréquente permet un meilleur contrôle du poids, ils ne sont que 12% à faire au moins deux heures de sport par semaine...

Bérénice Dubuc
— 
Une salle de sport à Paris.
Une salle de sport à Paris. — JOBARD/SIPA PRESS

Français, vous ne vous bougez pas assez! Malgré les appels incessants du programme national nutrition santé, les Français ne font toujours pas assez d'exercice physique: ils ne sont que 12% à mettre en pratique ces bonnes habitudes pour rester en bonne santé, selon un sondage OpinionWay de l'Observatoire de la santé Le Figaro-Weber Shandwick.

Selon ce sondage, 70% des Français -notamment les femmes- déclarent surveiller leur poids pour maigrir ou pour ne pas grossir, et 88% estiment que l'activité physique plus intense et plus fréquente permet un meilleur contrôle du poids. Mais seulement 12% déclarent faire déjà au moins deux heures de sport par semaine. Les jeunes (18-24 ans), les diplômés du supérieur et les personnes ayant de hauts revenus (supérieurs à 3.500 euros par mois) qu apparaissent comme étant les mieux informées et motivées.

Par ailleurs, les sondés ont également du se prononcer sur les meilleurs moyens pour revaloriser l'exercice physique dans l'Hexagone. Selon les personnes interrogées, il faut renforcer la pratique du sport à l'école (57%), trouver des solutions pour concilier vie active et pratique sportive (55%), proposer des infrastructures sportives publiques accueillantes (52%), et également inciter les employeurs à encourager les activités physiques (51%).