Johnny Depp donne son nom à un fossile marin vieux de 500 millions d'années

SCIENCES Le scientifique britannique qui l'a découvert trouvait qu'il ressemblait à «Edward aux mains d'argent»...

avec AFP
— 
L'acteur américain Johnny Depp, le 17 avril 2013, à Las Vegas (Etats-Unis).
L'acteur américain Johnny Depp, le 17 avril 2013, à Las Vegas (Etats-Unis). — D. TINGEY / SIPA

Johnny Depp plaît aux femmes, mais aussi aux scientifiques. Un fossile marin vieux de 500 millions d'années et doté d'impressionnantes pinces en forme de ciseaux a été baptisé du nom de l'acteur américain en l'honneur du personnage d'Edward aux mains d'argent qu'il a incarné dans le film de Tim Burton.

«Kooteninchela deppi», un lointain ancêtre des langoustes et des scorpions qui vivait dans des eaux très peu profondes au large de l'actuelle Colombie britannique au Canada, a été identifié par un scientifique britannique admirateur de Johnny Depp.

«A vrai dire, je suis aussi un peu fan de Johnny Depp»

«Lorsque j'ai vu la paire de pinces dans les fossiles de cette espèce, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands en anglais). Même le nom de Kooteninchela est une référence à ce film car "chela" est le terme latin pour pinces ou ciseaux», explique dans un communiqué le découvreur de l'animal, David Legg, de l'Imperial College de Londres.

«A vrai dire, je suis aussi un peu fan de Johnny Depp, et quelle meilleure façon de rendre hommage à cet homme que de l'immortaliser en tant que créature ancienne qui sillonnait les mers jadis», ajoute le chercheur.

Kooteninchela deppi, ancêtre de nombreux insectes

David Legg pense que Kooteninchela deppi était probablement un chasseur ou un charognard, ses grandes pinces pourvues d'épines allongées lui permettant de capturer ses proies ou d'explorer les fonds marins à la recherche des petites créatures qui s'y cachaient. Il n'était toutefois lui-même pas bien grand, quatre centimètres de long environ.

Kooteninchela deppi appartient à un groupe d'arthropodes appelé Mégacheira - littéralement «grandes mains» en grec ancien - qui a donné naissance aux scorpions, mille-pattes, insectes et crabes que nous connaissons aujourd'hui. «Imaginez un peu: les crevettes recouvertes de mayonnaise dans votre sandwich, l'araignée qui grimpe sur votre mur, et même la mouche qui se cogne à la vitre (...) sont toutes des descendantes de Kooteninchela deppi», selon David Legg.