Mars: Le robot Curiosity de nouveau opérationnel

ESPACE Une nouvelle panne informatique l'avait paralysé pendant une semaine...

Avec Reuters

— 

Auto-portrait du robot Curiosity, sur Mars depuis le 6 août 2012.
Auto-portrait du robot Curiosity, sur Mars depuis le 6 août 2012. — Mandatory Credit: Photo by NASA/JPL-Caltech/MSSS / Rex Features

Curiosity, téléphone, maison. Le robot de la Nasa, arrivé sur Mars en août 2012, a repris l'analyse d'un échantillon de poussière du sol de la planète rouge après avoir dû suspendre ses opérations pendant une semaine en raison d'une panne informatique, ont annoncé lundi les scientifiques qui mènent le projet.

Avant la panne, les résultats transmis sur Terre ont montré que l'échantillon contenait tous les composants chimiques nécessaires à l'apparition d'une vie microbienne, ce que devait vérifier en priorité Curiosity, dont la mission doit durer deux ans.

Avril perturbé par le Soleil

La panne a frappé le robot le 17 mars, alors qu'il se remettait d'un précédent problème informatique, mais a pris fin au cours du week-end dernier. «C'est un long rétablissement, mais nous avons repris nos recherches», a déclaré Jim Erickson, directeur adjoint du programme à la Nasa.

Les analyses continueront jusqu'au 4 avril, date à laquelle la communication radio entre Mars et la Terre sera interrompue par le Soleil pendant un mois. A partir du 1er mai, les recherches pourront reprendre et les scientifiques comptent mener un nouveau forage pour confirmer les premiers résultats et chercher plus étroitement des indices de la présence de carbone organique.