Mars: Curiosity reprend du service

SCIENCES Une importante éruption solaire a été détectée en début de semaine, les responsables de la mission avaient donc décidé, par précaution, de réduire au minimum l'activité de Curiosity...

Bérénice Dubuc

— 

Auto-portrait du robot Curiosity, sur Mars depuis le 6 août 2012.
Auto-portrait du robot Curiosity, sur Mars depuis le 6 août 2012. — Mandatory Credit: Photo by NASA/JPL-Caltech/MSSS / Rex Features

C'est Curiosity lui-même qui l’a annoncé sur son compte Twitter: il reprend sa mission sur Mars.

Mardi, des scientifiques avaient détecté une importante éruption solaire qui a émis un flot de radiations en direction de Mars. Les responsables de la mission avaient donc décidé, par précaution, de réduire au minimum l'activité de Curiosity, qui a atterri sur la planète rouge en août dernier. Les tempêtes solaires peuvent en effet provoquer des tempêtes magnétiques et perturber le fonctionnement des appareils électriques.

Mesure de précaution

Cette mesure de précaution a de plus été favorisée par la récente panne informatique, dont Curiosity a été victime la semaine dernière. Il avait dû être mis en veille le 28 février, le temps de régler un problème de mémoire flash sur l'un des deux ordinateurs principaux.

Mais le vent solaire qui devait frapper Mars ces dernières heures a finalement été moins fort que prévu, et ce vendredi matin peu après 5 heures du matin à Paris, la Nasa a décidé de relancer le robot. «C'est tout ce que tu as dans le ventre, Soleil?» a Twitté Curiosity avec humour. «Les opérations ont repris», ajoute-t-il.