Bientôt des légumes chinois cultivés sur Mars?

ALIMENTATION Selon une expérience scientifique, un «dispositif d'écosystème artificiel» le permettrait...

M.Gr.

— 

Une photo de Mars prise par le robot curiosity, le 23 août 2012
Une photo de Mars prise par le robot curiosity, le 23 août 2012 — N.A.S.A./SIPA

Du choux «made in mars», ça aurait de l’allure. Et ça pourrait même être pour bientôt, selon une expérience scientifique préliminaire, conduite et réussie à Pékin, rapporte l’agence de presse Chine Nouvelle.

Selon Deng Yibing, vice-directeur du Centre de recherche et de formation des astronautes de Chine, basé à Pékin, cette expérience était centrée sur l'établissement d'un mécanisme d'équilibrage dynamique de l'oxygène, du dioxyde de carbone et de l'eau entre les hommes et les plantes dans un système clos. En l’occurrence, une cabine de 300 mètres cubes, conçue pour fournir de l’air, de l’eau et des aliments aux deux personnes participant à l’expérience.

Élevage d’animaux

Quatre types de légumes y ont été cultivés avec succès, permettant l’absorption du dioxyde de carbone et la création d’oxygène pour les deux personnes vivant en confinement. Des astronautes qui ont donc pu cueillir des légumes frais pour leur repas.

Cette expérience -une première- devrait déboucher sur l’utilisation de cette cabine support de vie, baptisée CELSS (Controlled ecological life support system), dans les bases extraterrestres sur la Lune ou Mars. Et de fournir aux astronautes de quoi se nourrir de légumes frais, lors de mission conduites hors de l’atmosphère.

Dans une forme avancée, ce système pourrait même comprendre l’élevage d’animaux, permettant de fournir de la viande aux astronautes et l’utilisation de microbes pour le recyclage des déchets, rapporte l’agence d’Etat.