L'Australie admire une éclipse solaire totale

Avec Sipa

— 

La Lune a complètement masqué le Soleil pour une éclipse solaire totale, le 14 novembre en Australie.
La Lune a complètement masqué le Soleil pour une éclipse solaire totale, le 14 novembre en Australie. — T.WIMBORN/REUTERS

Dernière info (22h40): L'éclipse est terminée. La suivante, c'est en 2013 en Afrique.

Après l'éclipse annulaire californienne cet été, c'est au tour de l'Australie de bénéficier d'un événement encore plus rare: une éclipse totale du Soleil, qui sera complètement masqué par la Lune, à l'aube (mardi soir, heure française). Les horaires importants:

  • A Weipa (nord-est): début à 20h42, maximum à 21h35, fin à 22h34
  • a Brisbane (est): début à 20h56, maximum à 21h54, fin à 22h59

L'association astronomique du Queensland propose trois points d'observation (tous situés dans le nord-est du pays, donc avec une éclipse totale aux alentours de 21h35):

Mareeba

Port Douglas

Fitzroy Island

Pendant deux petites minutes, une fine portion du territoire australien sera plongée dans l'obscurité. La Lune va en effet passer devant le Soleil et projeter son ombre sur la surface de la Terre, au moment où les trois astres seront parfaitement alignés. Au cours des trois heures de durée du phénomène, l'éclipse couvrira 0,46% de la surface de la Terre.

On parle d'éclipse centrale lorsque la Terre passe dans le cône d'ombre –vraiment obscur– de la Lune, comme pour cette éclipse du 13-14 novembre. L'éclipse est partielle si la Terre traverse seulement le cône de pénombre, une ombre projetée beaucoup plus large mais moins sombre.

Pour que l'éclipse centrale soit totale, il faut encore une autre condition: que le diamètre apparent de la Lune soit assez grand pour cacher tout le disque solaire. Comme la distance entre la Terre et la Lune varie, la taille de la Lune dans notre ciel change aussi. Si le disque lunaire est plus petit que celui du Soleil, l'éclipse est annulaire: elle laisse voir un anneau brillant, comme en Californie cet été.

2059 et 2081 en France

La prochaine éclipse de Soleil totale se produira le 3 novembre 2013: centrée sur l'Atlantique Nord, entre la Floride et le Gabon, elle sera à la fois annulaire et totale, ce qui est rare. La suivante sera centrée sur les Iles Féroés, le 20 mars 2015. La France métropolitaine devra attendre 2059 pour voir une éclipse annulaire et 2081 pour voir une éclipse totale.