L’exoplanète la plus proche de la Terre découverte

SCIENCES Cette planète, localisée à 40 trillions de kilomètres, n'abrite pas de vie en raison de la température de 1.200 degrés Celsius qui règne à sa surface...

B.D. avec Reuters

— 

Vue de la Terre depuis l'espace le 30 août 2011.
Vue de la Terre depuis l'espace le 30 août 2011. — REUTERS/NASA

Des astronomes suisses ont découvert une nouvelle exoplanète d'une taille comparable à celle de la Terre, située dans la constellation stellaire Alpha du Centaure, la plus proche du système solaire. Malheureusement, cette planète, localisée à quatre années-lumière, soit 40 trillions de kilomètres, n'abrite pas de vie en raison de la température de 1.200 degrés Celsius qui règne à sa surface.

D'autres planètes dans ce système?

Selon les chercheurs Stéphane Udry et Xavier Dumusque, de l'Observatoire de Genève, dont les observations sont publiées dans le journal Nature, la planète évolue autour d'un soleil mais son orbite est trop réduite pour permettre la vie. «C'est une découverte marquante parce qu'elle possède une masse très faible et qu'elle est notre voisine», a commenté Stéphane Udry.

Les études montrent que si une planète est découverte dans l'orbite d'un soleil, il existe des chances que d'autres planètes gravitent dans ce système. Et, si c’était le cas, il se pourrait que ces planètes soient à la distance appropriée de leur étoile -la «Goldilocks zone», ou zone habitable. Les premières découvertes d'exoplanètes datent du début des années 1990. Il en existe plus de 800 recensées mais celle repérée par les chercheurs suisses est la plus proche de la Terre.