Maladie habituellement endémique dans les forêts ombrophiles d’Afrique central et occidentale,la Variole du singe a fait son retour en Europe en mai 2022 où quelques cas ont été déclarés. Le Royaume-Uni est le premier à signaler des cas, détectés à partir du 6 mai, suivi d’autres pays d’Europe comme l’Espagne, le Portugal et la France, mais aussi le Canada et les États-Unis.
Quel est ce virus ?
La variole du singe (orthopoxvirose simienne) ou « monkeypox » est une zoonose due à un virus de la famille de poxviridae, du même genre orthopoxviridae que celui de la variole humaine.*
Quels sont les symptômes de la Variole du singe ?
Étant de la même famille que la variole humaine, elle peut causer des symptômes semblables : fièvre, mal de tête, douleurs musculaires, mal de dos, ganglions lymphatiques enflés, frissons et fatigue. Elle peut également provoquer des éruptions cutanées, principalement sur le visage mais cela peut se répandre à d’autre parties du corps, notamment les parties génitales.
La période d’incubation est de 4 à 20 jours et les symptômes commencent à apparaître entre 5 et 21 jours après la contamination.
Comment prévenir et soigner la Variole du singe ?
Il n’existe pas de médicament spécifique, le traitement est symptomatique. La vaccination contre la variole donne une protection croisée contre la variole du singe.