Option «anti-obésité» au baccalauréat: Le Dr Dukan visé par deux plaintes

B.D.
— 

Décidément, la proposition du Dr Dukan d’instaurer une option «anti-obésité» au baccalauréat n'en finit plus de faire polémique. Près de trois mois après la proposition controversée du père du fameux régime Dukan, deux institutions médicales, le Conseil départemental de l’ordre des médecins de Paris et le Conseil national de l’ordre des médecins, ont déposée chacune une plainte à l'encontre du médecin pour non-respect du code de déontologie, rapporte Le Figaro ce lundi.

Le Conseil départemental de l’ordre des médecins de Paris voit dans  la proposition du Dr Dukan -faire gagner aux élèves des points au bac s’ils restent dans une fourchette de poids normal entre la Première et la Terminale- une violation de l’article 13 du code de  déontologie médicale qui indique qu’«un médecin doit faire attention aux  répercussions de ses propos auprès du public», souligne le quotidien. Le Conseil national de l’ordre des médecins invoque pour sa part l’article 19 du code de déontologie, qui stipule que la médecine ne peut être pratiquée comme un commerce.

Actuellement en tournée promotionnelle aux Etats-Unis, le docteur Pierre Dukan risque un blâme du Conseil de l’Ordre, selon Le Figaro.