Montrer son ventre pour sauver des intestins

SANTÉ ne association de lutte contre les maladies inflammatoires chroniques intestinales veut réaliser une grande fresque abdominale pour sa campagne d’information...

Julien Ménielle
— 
Capture d'écran du site montronsnosventres.fr, visant à sensibiliser aux maladies inflammatoires chroniques intestibnales.
Capture d'écran du site montronsnosventres.fr, visant à sensibiliser aux maladies inflammatoires chroniques intestibnales. — 20 MINUTES

«Sans attendre, rassemblons nos ventres.» Lancé sur le Web, l’appel peut sembler singulier mais la cause en vaut la peine. L’Association François Aupetit (Afa) demande en effet aux internautes d’uploader des photos de leur ventre sur un site dédié, pour vaincre les Mici.

Les Mici? Les maladies inflammatoires chroniques intestinales, comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Ces pathologies apparaissent généralement entre 15 et 30 ans, voire dès l'enfance, évoluent par poussées et se caractérisent par des signes digestifs tels que la diarrhée chroniques ou les selles glaireuses et sanglantes.

Des symptômes invalidants mais tus

Des symptômes invalidants, même si les patients les dissimulent souvent. Des symptômes qui peuvent alerter, mais qui ne suffisent pas à poser le diagnostic. Seules des radios et une coloscopie permettent de détecter à coup sûr la maladie, de façon souvent trop tardive. Car si on ne guérit pas des Mici, une prise en charge précoce permet d’éviter les complications et les lésions du tube digestif.

D’où l’idée de sensibiliser la population à ce type de maladie, pour inciter à consulter un spécialiste en cas de symptômes. L’Afa espère engranger un maximum de photos abdominales, afin de réaliser une grande fresque utilisée au printemps 2012 pour sa campagne d’information sur les Mici. La mosaïque en compte déjà plus d’une centaine.