La Sécu expérimente les séjours plus courts à la maternité

NAISSANCES Une expérience est actuellement menée dans trois départements...

© 2011 AFP

— 

Bébés à la maternité.
Bébés à la maternité. — SINTESI/SIPA

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a indiqué mardi que l'assurance maladie expérimentait dans «trois départements» une réduction de la durée de séjour des femmes à la maternité, en contrepartie d'un accompagnement à domicile par une sage-femme.

«C'est une expérimentation. L'assurance maladie prend contact avec les mamans concernées, c'est-à-dire celles qui ont plus de 18 ans, un accouchement qui s'est réalisé dans des conditions tout à fait normales, avec un enfant unique», a-t-il expliqué sur RTL. Le ministre a précisé qu'on proposait à la maman «une équipe médicale avec une sage-femme» pour pouvoir l'accompagner à domicile.

Répondre à la demande des familles

Interrogé sur une éventuelle généralisation du dispositif, M. Bertrand a répondu: «On n'en est pas encore là». «Aujourd'hui, il y a l'expérimentation dans trois départements seulement», le Var, les Yvelines et la Haute-Savoie, a-t-il dit, assurant qu'«il ne s'agissait pas de faire des économies pour des économies». Selon Xavier Bertrand, «cela repose bien souvent sur une demande» des mamans et des familles. Il a rappelé que ces réductions de la durée de séjour en maternité se décidaient «sur la base du volontariat».

Selon l'OCDE, en France, la durée moyenne du séjour en maternité est d'un peu plus de quatre jours.