Comment ménager vos tympans en open space

PRATIQUE Ces petits gestes simples qui vont adoucir vos moeurs...

J. M.

— 

Aux Chartrons, les travailleurs indépendants peuvent se rassembler.
Aux Chartrons, les travailleurs indépendants peuvent se rassembler. — s.pouzet / 20 minutes

Les nuisances sonores au boulot ne sont plus réservées aux usines ou aux chantiers. La moitié des employés de bureau se plaignent aussi du bruit, notamment en open space, selon un sondage Ipsos réalisé à l’occasion de la 14e Journée nationale de l’audition. 20minutes.fr vous donne ses petits conseils pour survivre en milieu hostile.

Pensez «good vibrations»
Elle est jolie votre nouvelle sonnerie de portable. Mais on l’entend 5 ou 6 fois par jour, comme celles de vos 30 collègues. Ayez le réflexe vibreur, vous pourrez plus facilement demander la même chose aux autres. Profitez-en pour baisser la sonnerie de votre fixe, vous êtes juste à côté de toute façon.

Passez en mode sourdine
Vous avez déjà fait l’expérience? Essayez: parlez tout doucement, baissez d’un ton, vous verrez que votre interlocuteur va s’adapter à votre niveau sonore. L’idée, c’est que votre voisin de bureau n’est peut-être pas fasciné par vos discussions sur la diarrhée du petit dernier, pas plus que vous ne l’êtes par le résumé du match de Ligue des champions de la veille.

Ayez le réflexe casque(s)
Écouter de la musique ou regarder une vidéo est un moment personnel. Pas la peine d’en faire profiter tout l’open space. Le casque sur les oreilles évite la pollution sonore. Et si vos collègues n’ont pas la même délicatesse, un autre casque peut vous sauver: le casque antibruit, type chantier. Pas très seyant, mais efficace.

Parlez-en à votre patron
Des moyens existent pour réduire les brouhahas d’un open space, mais au prix de décisions qui incombent souvent à la hiérarchie. Glissez-en un mot à votre patron, ou envoyez-lui ce lien par mail. S’il fait la sourde oreille, vous pouvez aussi glisser un mot au médecin du travail ou au CHSCT.

Vous aussi vous avez sûrement vos petits trucs, donnez-les nous dans les commentaires ci-dessous