Le Pr Maraninchi prochain directeur de l'agence du médicament

© 2011 AFP

— 

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a annoncé jeudi la nomination à la tête de l'Afssaps (agence sanitaire du médicament) du Pr Dominique Maraninchi, cancérologue et actuellement responsable de l'Institut national du cancer (Inca).

La nomination devrait intervenir officiellement en Conseil des ministres et sera publiée au JO, a dit le ministre, lors d'une conférence de presse faisant suite à l'installation des "Assises du médicament".

Il a souligné que le Pr Maraninchi, 61 ans, avait "l'autorité et la légitimité" nécessaires, et acceptait de relever le "challenge" de la remise en ordre de l'agence.

La direction de l'Afssaps doit être assurée en binôme avec, au côté du professionnel du monde de la Santé, un profil plus administratif qui sera nommé, selon M. Bertrand, "dans quelques jours".

Auditionné cette semaine par une commission du Sénat puis de l'Assemblée, le Pr Maraninchi succède à Jean Marimbert qui a quitté ses fonctions le 1er février suite à la crise du Mediator. Il a déjà rencontré le personnel de l'agence mercredi en compagnie du ministre, pendant plusieurs heures, dans une ambiance plutôt lourde, selon les intéressés.

Les pouvoirs ont été transmis à cette occasion au nouveau responsable de l'Afssaps. "Je suis déjà au boulot", a-t-il indiqué.

Xavier Bertrand a confirmé le prochain départ d'autres membres de la direction de l'Afssaps, en indiquant qu'il fallait "une nouvelle équipe" et qu'il y aurait "des changements".

Le ministre a encore indiqué que les réformes attendues pour reconstruire le système du médicament seraient "en profondeur, radicales et très rapides". "Il doit y avoir un avant et un après Mediator", a-t-il dit. La réforme sera prête avant la fin juin, et sa partie législative devrait passer devant le Parlement dans le deuxième semestre 2011.