Contamination à la dioxine: La Russie suspend ses importations de volaille d'Allemagne

© 2011 AFP

— 

La Russie a interdit temporairement les importations de volaille d'Allemagne en raison des risques de contamination à la dioxine, a indiqué mardi le chef adjoint des services vétérinaires russes, Nikolaï Vlassov.

«L'interdiction ne durera pas longtemps», a-t-il déclaré, cité par l'agence Ria Novosti. «Selon nos calculs, on pourra la lever après le 10-15 février», a-t-il ajouté, expliquant que le cycle d'engraissage des poulets d'élevage était «très rapide». «Mi-février, le danger sera nul», a-t-il estimé.

Interdiction sur les importations de porc levée fin mars

L'interdiction sur les importations de porcs d'Allemagne sera levée, elle, fin mars, a-t-il par ailleurs indiqué, expliquant que le cycle d'engraissage des porcs était «plus long», de l'ordre de «150 jours».

Depuis début janvier, l'Allemagne est secouée par un nouveau scandale alimentaire avec la découverte d'œufs, puis de viande de porc, contaminés à la dioxine, un résidu de combustion qui peut être cancérigène à haute dose. La Russie avait annoncé début janvier avoir renforcé ses contrôles sur la viande en provenance d'Allemagne et d'autres pays européens.