Mediator: Martin Hirsch veut bannir les visiteurs médicaux

SANTE Ils sont la voix des laboratoires pharmaceutiques auprès des médecins...

© 2011 AFP
— 
Martin Hirsch a dénoncé vendredi une volonté de "vengeance" et de "faire taire tout le monde" chez les députés UMP qui veulent sabrer sa rémunération de président de l'Agence du service civique en représailles, selon lui, contre son livre sur les conflits d'intérêt.
Martin Hirsch a dénoncé vendredi une volonté de "vengeance" et de "faire taire tout le monde" chez les députés UMP qui veulent sabrer sa rémunération de président de l'Agence du service civique en représailles, selon lui, contre son livre sur les conflits d'intérêt. — Fred Dufour AFP/Archives

Martin Hirsch, qui fut jusqu'en 2005 directeur de l'Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé, suggère ce dimanche d'en finir avec les visiteurs médicaux, entre autres mesures pour éviter un nouveau scandale sanitaire du type Mediator.

«Bannissons les visiteurs médicaux des cabinets! Sans l'influence de ces représentants de commerce, la France ne serait pas la championne du monde de la consommation de médicaments», déclare Martin Hirsch dans le Journal du Dimanche, au lendemain des conclusions de l'Inspection générale des Affaires sociales, préconisant une refonte du système de gestion des médicaments en France.

«Mettons les labos à la porte des hôpitaux, de la formation initiale et continue des médecins!»

Les visiteurs médicaux démarchent les médecins pour leur présenter les derniers produits de l'industrie pharmaceutique. Martin Hirsch, ancien directeur de cabinet de Bernard Kouchner au ministère de la Santé et conseiller «santé» de Martine Aubry au ministère de l'Emploi et de la Solidarité, dénonce cette proximité.

«Mettons les labos à la porte des hôpitaux, de la formation initiale et continue des médecins!», propose-t-il. «Il faut renationaliser la pharmacovigilance qui ne doit pas dépendre des sociétés pharmaceutiques», poursuit-il, en suggérant «une loi pour limiter l'influence (de ces) sociétés sur tous les acteurs du système».