Dioxine: Berlin juge inacceptables les restrictions aux importations

© 2011 AFP

— 

Le gouvernement allemand juge "absolument inacceptable" la décision de la Slovaquie de suspendre temporairement la vente d'oeufs et de viande de volaille importés d'Allemagne en raison du scandale de contamination à la dioxine.

"C'est injustifié et absolument inacceptable, nous avons déjà fait part de notre point de vue à l'Union européenne", a indiqué le porte-parole du ministère allemand de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs, dans une déclaration obtenue lundi.

"Nous disons clairement que les exportations allemandes ne représentent aucun danger pour la santé à aucun moment", a-t-il ajouté, précisant être "en discussion" avec la Corée du Sud afin de convaincre Séoul de "l'efficacité des mesures allemandes" destinées à protéger les consommateurs.

La Slovaquie, pays membre de l'UE, a suspendu samedi temporairement la vente d'oeufs et de viande de volaille importés d'Allemagne.

Or Bruxelles avait jugé samedi qu'il n'y avait pas lieu d'interdire les exportations de viande allemande car les fermes avaient été bloquées en attendant les analyses.

De son côté, la Corée du Sud a informé samedi l'Union européenne qu'elle suspendait les importations de viande de porc allemande, une mesure aussitôt jugée disproportionnée par la Commission européenne.

La Russie a également indiqué avoir renforcé ses contrôles sur la viande en provenance d'Allemagne et d'autres pays européens.

Quelque 3.000 élevages allemands, obligés de suspendre leurs livraisons par mesure de précaution, ont pu reprendre leur activité dimanche. Quelque 1.700 exploitations restent encore fermées.

Au plus fort du scandale, vendredi, plus de 4.700 exploitations agricoles sur environ 375.000 dans le pays avaient été fermées par précaution.

La dioxine est un résidu de combustion industrielle ou naturelle qui peut, à haute dose, provoquer le cancer. Berlin a toujours dit toutefois que, dans le cas présent, il n'y avait aucun risque immédiat pour la santé des consommateurs.