USA: moins de fluor dans l'eau du robinet pour éviter les surdosages

© 2011 AFP

— 

Le gouvernement américain a recommandé vendredi de réduire la teneur en fluor de l'eau du robinet afin d'éviter les problèmes dentaires dus à un surdosage.

L'adjonction de fluor dans l'eau, une avancée des années 1940 qui a permis de réduire les problèmes dentaires dans la population, est moins nécessaire aujourd'hui car les autres sources d'apport en fluor se sont multipliées, grâce aux dentifrices et aux bains de bouche, affirment le département de la Santé et l'Agence de protection de l'environnement (EPA) dans un communiqué commun.

Bénéfique pour la santé à faible dose, le fluor devient néfaste si son apport est trop important.

Dentifrices et bains de bouche ont conduit à une "baisse significative du nombre de caries aux Etats-Unis ces dernières décennies", observent les deux agences gouvernementales.

Mais une nouvelle étude a montré que l'apport en fluor dans l'eau du robinet devait être réduit pour éviter un surdosage.

"La nouvelle étude de l'EPA nous aidera à protéger la population contre les caries tout en évitant les effets néfastes sur la santé dus à un apport trop important en fluor", affirme Peter Silva, un responsable du Bureau de l'eau à l'EPA.

De nouvelles recommandations prévoient désormais un apport de 0,7 milligramme de fluor par litre d'eau, contre 0,7 à 1,2 milligramme auparavant.