La Fondation Bill Gates donne un million de dollars contre la polio au Congo

© 2011 AFP

— 

La fondation Bill et Melinda Gates a accordé un don d'un million de dollars pour lutter contre la polio au Congo où de nouveaux cas sont apparus récemment pour la première fois depuis 2000, a indiqué un responsable de l'organisation caritative vendredi.

La fondation, mise en place par le co-fondateur de Microsoft Bill Gates et son épouse, a fait un don d'un million de dollars à l'Unicef qui soutient l'Organisation mondiale de la Santé dans ses programmes de lutte contre la poliomyélite dans la région de Pointe-Noire au Congo.

Maladie mortelle

Cette maladie infectieuse et contagieuse, qui peut entraîner la mort et de graves paralysies, s'est étendue récemment au Congo via l'Angola où le virus avait pourtant également disparu mais a été récemment réintroduit à partir de l'Inde, a indiqué à l'AFP le directeur adjoint des programmes d'immunisation de la Fondation Gates, Walt Orenstein.

Le poliovirus est toujours resté actif en Inde, en Afghanistan, au Pakistan et au Nigeria. «Le but de notre initiative est d'éradiquer le virus non seulement pour les enfants d'aujourd'hui mais pour toujours», a affirmé Walt Orenstein.

Campagne de vaccination

Les fonds fournis par la Fondation Gates serviront à mettre en place une campagne de vaccination mais aussi à construire des infrastructures pour conserver les vaccins et médicaments à bonne température. Ils financeront également l'achat d'accessoires médicaux, comme des appareils respiratoires.

Selon la Polio Global Eradication Initiative, il y avait 24 cas confirmés de poliomyélite au Congo en 2010, lorsqu'on a signalé la réapparition du virus. Mais 476 cas de paralysie et 179 décès sont attribués à la maladie dans ce pays, qui fait face à "une épidémie explosive", selon des experts.