Quels sont les sites fiables pour l'information sur la santé?

WEB 20minutes.fr vous aide à y voir clair...

Julien Ménielle
— 
Un prêtre lillois, écroué dimanche après avoir été dénoncé par un adolescent de 13 ans qu'il avait rencontré sur internet en mentant sur son âge, a reconnu avoir déjà eu plusieurs relations sexuelles avec des mineurs, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Un prêtre lillois, écroué dimanche après avoir été dénoncé par un adolescent de 13 ans qu'il avait rencontré sur internet en mentant sur son âge, a reconnu avoir déjà eu plusieurs relations sexuelles avec des mineurs, a-t-on appris mardi de source judiciaire. — Justin Sullivan AFP/Getty Images/Archives

Le mieux placé pour répondre à vos questions sur la santé, ça reste votre médecin. Mais comme on ne prend pas forcément rendez-vous à tout bout de champ, comme il y a des questions qu’on n’ose pas poser, comme il ne travaille pas 7/7 et 24/24... et comme de toute façon vous allez continuer à aller regarder sur le Web, autant vous donner un coup de main.

Car si vous êtes 60% à avouer vous renseigner sur Internet sur les maladies ou les médicaments, seule une personne sur quatre se donne la peine de vérifier la fiabilité des infos. Quelques conseils pour éviter les sites ignares ou charlatans.

Evitez les forums
Après celle de sélectionneur de l’équipe de France de foot, médecin est la profession la plus répandue sur le Web. Vous trouverez toujours un spécialiste en tout pour vous répondre sur les forums santé. Sauf qu’il a eu son diplôme au comptoir du coin. Fuyez.

Choisissez le sites recommandés par les professionnels
Si les spécialistes reconnaissent (sans aller jusqu’à le citer) des qualités au célèbre Doctissimo, ils recommandent les sites de professionnels ou de sociétés savantes. Le très sérieux Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a mis en ligne une sélection des sources d’infos les plus fiables, consultable ici.

Cherchez les sites certifiés par l’HAS
Depuis 2007, la Haute autorité de santé (HAS) labellise les sites d’infos médicales fiables, c’est à dire ceux qui satisfont à un certain nombre de critères fixés par l’instance. La fondation Health On the Net (HON), chargée de la certification, a même mis au point un moteur qui permet de ne rechercher que parmi les sites fiables.

>> Le moteur de recherche de l’info santé fiable est par ici