Dossier médical personnel: Les 3/4 des Français sont pour

© 2010 AFP

— 

Plus de sept Français sur dix (74%) se disent «plutôt favorables» à la mise en place du Dossier médical personnel (DMP), un dossier informatisé destiné à faciliter la coordination des soins, selon un sondage Viavoice pour le Groupe Pasteur Mutualité, publié ce mardi. A l'inverse, 20% des personnes interrogées n'y sont pas favorables et 6% ne se prononcent pas.

L'adhésion au projet du DMP varie selon l'âge des personnes interrogées. Les 35-49 ans et les 50-64 ans y sont favorables à 77%. En revanche, les plus de 65 ans semblent un peu plus sceptiques, puisque 66% sont favorables au DMP, 22% opposés et 13% sans opinion. Les habitants des grandes villes (plus de 100.000 habitants) y sont plus favorables que les habitants des communes rurales (76% contre 69%).

Le sondage a été réalisé par téléphone les 16 et 17 décembre auprès d'un échantillon de 1.005 personnes majeures (méthode des quotas). Le lancement officiel du DMP devrait avoir lieu début janvier, mais les premiers dossiers ont été créés à la mi-décembre dans certaines régions. Le DMP, gratuit et facultatif, doit permettre une meilleure coordination des soins et offrir aux assurés un accès électronique à leurs données de santé.