Sanofi-aventis signe une alliance mondiale contre le cancer

© 2010 AFP

— 

Lundi, le groupe pharmaceutique français Sanofi-aventis a annoncé avoir signé une alliance dans la recherche de médicaments «covalents» pour le traitement de différents types de cancer, avec Avila Therapeutics.

Une licence mondiale exclusive pour Sanofi

Dans le cadre de cette alliance, la société américaine, basée dans le Massachusetts (nord-est des Etats-Unis) recevra initialement 40 millions de dollars, selon un communiqué diffusé par le groupe français.

En échange, Sanofi-aventis obtient une licence mondiale exclusive pour développer et commercialiser les molécules résultant de cette collaboration de recherche. Des paiements suppplémentaires pourraient porter la facture à 154 millions de dollars pour chacun des six programmes couverts par l'accord, en cas de commmercialisation de produits aux États-Unis, en Europe et au Japon.

Six programmes de collaboration

Cette alliance est destinée à développer des médicaments «covalents» ciblés, dirigés contre six protéines de signalisation jouant un rôle essentiel dans les cellules cancéreuses. Les médicaments «covalents» permettent de rendre complètement inactives les protéines à l’origine des pathologies et de bloquer leur fonction.

Avila se réserve la possibilité de conserver ses droits sur un des six programmes de collaboration après la fin de la collaboration initiale de trois ans et Sanofi-aventis bénéficie d’un droit de première négociation sur ces programmes dans l’hypothèse où Avila déciderait de nouer des partenariats. Avila est financé par les sociétés de capital-risque Abingworth, Advent Venture Partners, Atlas Venture, Novartis Option Fund, et Polaris Venture Partners.