Xavier Bertrand pour le maintien du Téléthon sous sa forme actuelle

© 2010 AFP

— 

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a estimé jeudi que le Téléthon n'était "pas seulement une question de télévision", mais aussi "une question de santé publique", se prononçant pour son maintien dans sa forme actuelle.

"Bien sûr que c'est important de maintenir le Téléthon, et de maintenir le Téléthon, je le pense, dans cette forme", a affirmé le ministre sur RTL, à la veille de la 24e édition de l'événement.

Le contrat entre France Télévisions et l'Association française contre les myopathies (AFM), renouvelé tous les trois ans, arrive à terme le 31 décembre et la direction de France Télévisions a indiqué réfléchir à "une nouvelle formule".

"Je sais qu'il y a une nouvelle convention qui va être discutée avec les responsables du Téléthon, c'est certainement leur responsabilité", a déclaré M. Bertrand. "Mais moi, en tant que ministre de la Santé, je dois bien dire les choses : si à un moment ou un autre on arrête le Téléthon, si à un moment ou un autre, on diminue l'impact du Téléthon, ça n'est pas seulement une question de télévision, c'est une question de santé publique", a-t-il ajouté.

"On parle de maladies rares et pour ces maladies rares, s'il n'y a pas à chaque fois un dispositif exceptionnel, les traitements aussi resteront rares", a-t-il souligné.