L'Etablissement français du sang appelle aux dons, après une baisse des stocks

© 2010 AFP

— 

L'Etablissement français du sang (EFS), qui gère les dons et les stocks de produits sanguins, lance lundi une campagne de sensibilisation aux dons de sang suite à une baisse des stocks pendant la période des grèves qui le met en position difficile à la veille de Noël.
L'Etablissement français du sang (EFS), qui gère les dons et les stocks de produits sanguins, lance lundi une campagne de sensibilisation aux dons de sang suite à une baisse des stocks pendant la période des grèves qui le met en position difficile à la veille de Noël. — Georges Gobet AFP/Archives

L'Etablissement français du sang (EFS), qui gère les dons et les stocks de produits sanguins, lance lundi une campagne de sensibilisation aux dons de sang suite à une baisse des stocks pendant la période des grèves qui le met en position difficile à la veille de Noël.

Sous l'effet des mouvements sociaux et des problèmes de transport, "nous avons eu jusqu'à la semaine dernière nettement moins de donneurs sur nos sites de collecte et dans nos collectes mobiles", indique à l'AFP le président de l'EFS, Gérard Tobelem.

Traditionnellement la période des fêtes est difficile pour le don de sang, mais, note-t-il, le stock n'est déjà que de 11 jours et pourrait encore descendre d'ici lundi à 9 ou 10 jours. Déjà l'Ile de France, une région toujours plus fragile que les autres, est à neuf jours de stocks.

La situation est d'ailleurs hétérogène, avec des régions inhabituellement basses comme la Bourgogne, la Franche-Comté, la Champagne et la Lorraine, alors que l'ouest a bien résisté.

Selon Gérard Tobelem, le niveau confortable pour aborder la période de Noël est de 14 jours de stocks, non tant pour la période elle-même, car beaucoup d'interventions sont reportées, mais pour le début janvier, "quand les interventions repartent fort et qu'on risque d'être dans une situation critique".

Pour regonfler les stocks avant la période de Noël, un spot radio va être diffusé jusqu'au 21 novembre. L'EFS a aussi créé un flyer en noir et rouge, directement inspiré des publicités pour les parfums. On y voit une femme a côté d'un flacon sur lequel est inscrit : "La vie, by Vincent, 32 ans, 0°". "Grâce à lui je revis. Faites un cadeau rare et précieux", dit le texte d'accompagnement. Car "donner son sang, c'est offrir la vie".

On peut télécharger le flyer de la campagne sur le site internet de l'EFS, www.dondusang.net, où l'on trouve aussi les adresses des sites fixes de prélèvement et des collectes mobiles.

L'EFS rappelle qu'un million de malades sont soignés chaque année grâce au don de sang. Il y avait en 2009 1,7 million de donneurs (dont 420.000 nouveaux donneurs de l'année) qui ont effectué 3 millions de dons. La durée de vie des produits sanguins est de 42 jours pour les globules rouges, et de 5 jours seulement pour les plaquettes.

  1. Site de l'Etablissement français du sang