Les Français ont-ils peur du vaccin contre la grippe saisonnière?

SANTE Ils seraient beaucoup moins nombreux à se faire vacciner à cause de la présence de la souche H1N1...

Julien Ménielle

— 

Réfutant l'idée que les virus puissent être "endormis" par le froid, le Directeur général de la Santé Didier Houssin a notamment souligné qu'il était encore temps de se faire vacciner contre la grippe. Un geste "très important" pour les personnes âgées et les personnels de santé.
Réfutant l'idée que les virus puissent être "endormis" par le froid, le Directeur général de la Santé Didier Houssin a notamment souligné qu'il était encore temps de se faire vacciner contre la grippe. Un geste "très important" pour les personnes âgées et les personnels de santé. — Alix Guigon AFP

«Contrairement aux autres années je ne me ferai pas vacciner en raison de la présence du vaccin H1N1.» Dès le lancement de la campagne 2010, la vaccination contre le grippe saisonnière a réveillé la méfiance des internautes de 20minutes.fr. Ils ne sont pas les seuls, puisque, selon Europe1, 40% des patients dits à risque se sont faits vacciner, contre 80% l’année dernière à la même époque. Des chiffres contestés par l’Assurance maladie.

«La plus grosse crainte, c'est que dans le vaccin de cette année, il y a à la fois la grippe saisonnière et la souche de la grippe H1N1», confirme à la radio un pharmacien à Tourcoing. Tandis que Bruno Lina, estime que «les médecins passent plus de temps que d'habitude à expliquer l'intérêt de cette vaccination».

«On ne peut pas comparer les chiffres»

«Les chiffres sont en constante progression, ils sont très bons», indique pourtant une porte-parole de l’Assurance maladie à 20minutes.fr. Selon elle, parmi les patients les plus fragiles déjà invités à se faire vacciner, 1,5 million ont déjà bénéficié de l’injection, contre 800.000 en 206, 1 million en 2007 et 1,2 million en 2008.

«L’année dernière, la campagne avait commencé plus tôt à cause de la grippe A (H1N1), on ne peut donc pas comparer les chiffres», explique l’Assurance maladie. En 2009, en effet, la campagne avait débuté 15 jours plus tôt que l’année précédente, soit le 25 septembre. Mais cette année, le calendrier est le même, puisque la vaccination a été lancée le 23 septembre.

Et vous, allez-vous vous faire vacciner cette année? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.